L'équipe à bord

Croisière plongée en famille - Mer Rouge - activités des enfants

Les animateurs :

 

Personnel choisi pour son aptitude à mener dans un environnement particulier une mission d'encadrement agréable, instructive et sécurisante, les animateurs ont une expérience des enfants.


Ils ont la responsabilité de ceux-ci lorsqu'ils leur sont confiés, ainsi que la responsabilité de l'organisation des activités et de leur adéquation avec la tranche d'âge concernée.


Ils sont tenus de s'adapter eux-aussi aux conditions météorologiques.

 

Ils ont créé le programme, ils ont imaginé les divertissements, ils sont impliqués à cent pour cent, ils sont sympathiques, dynamiques et pleins d'idées.


Ils vont oeuvrer une partie de la journée pour faire découvrir aux enfants plein de nouvelles et très belles choses. Mais ils auront aussi parfois besoin de temps libre, soit pour souffler un peu, soit pour préparer la suite. Vos enfants vous seront donc rendus.

 

 

Croisière plongée en famille - Mer Rouge -  plongeur

Les guides de plongée :

 

Deux guides de plongée sont présents pour vous accompagner et vous faire partager leur amour de la mer et leur expérience.


Ils vous présenteront les sites, iront avec vous dans l'eau et vous proposeront des "débriefings" après les plongées.


Aucune formation ne sera délivrée car ils participeront aussi aux activités aquatiques de l'après-midi et ils ne peuvent pas être sur tous les fronts,


Ils encadreront vos enfants dans l'itinéraire "découverte" et pourront, au besoin, vous accompagner lors des plongées familliales. 


Ils sont garants de votre sécurité dans l'eau et à ce sujet, ils prennent les décisions en concertation avec le capitaine. Une plongée peut être annulée si les guides estiment que les conditions (mer, courant, vent) mettent votre sécurité en danger.


Ils ont autorité sur l'organisation des plongées, les profondeurs maximales, les temps maximum d'immersion.


Ils ont la responsabilité du respect des prérogatives de chaque palanquée.

 

 

Croisière plongée en famille - Mer Rouge - amarrage du bateau

L'équipage :

 

Les neuf marins qui composent votre équipage ont été choisis parce qu'ils sont eux-mêmes pères de famille mais aussi pour leur motivation à s'impliquer dans une expérience différente. Ils acceptent pleinement d'avoir des enfants à bord et de prendre part aux animations. Ils acceptent la responsabilité accrue que cela occasionne.

Ils sont à votre disposition.

 

Toutefois, ces hommes ont aussi la responsabilité du bateau et de votre sécurité. Cela leur confère en certaines occasions une autorité que chacun doit respecter.

 

En l'occurence, le capitaine a autorité sur le choix des zones de mouillage, des horaires de navigation et des sites de plongée (en concertation avec le responsable des plongées).

 

Ce qui nous amène à la dernière équipe...

 

 

 

 

Croisière plongée en famille - Mer Rouge - Apéritif sur le pont  au coucher du soleil

Les parents :

 

Bien qu'en vacances et sur le bateau pour profiter de la vie, les parents ont leur rôle à jouer et il n'est pas des moindres.

 

Tout d'abord, les parents ont une responsabilité individuelle et collective vis à vis des enfants.

 

Individuelle car vous conservez vos prérogatives de parents en ce qui concerne le respect des règles de bord et la sécurité de vos enfants lorsqu'ils sont avec vous. Vous conservez aussi votre autorité parentale dans la gestion des horaires de repos, la décision de participation aux activités aquatiques, les repas, l'hygiène, le tartinage de crème protectrice, la fourniture du bon maillot, bref... de tout ce qui relève de la vie quotidienne normale.

 

Responsabilité collective car parfois, il faudra mettre vos réflexes de parent au service des autres : 

  • "hé, les enfants, on ne coure pas sur le bateau !"
  • c'est un "plouf" que je viens d'entendre, qui va à l'eau à cette heure ?
  • pourquoi part-il tout seul vers l'avant, le môme ?
  • ah, si je m'en vais de la plateforme arrière, je laisse Corentin 6 ans tout seul... dangereux, ça !
  • à qui est ce doudou qui traîne sur le sundeck en plein soleil ?
  • etc.

N'oublions jamais que les jeunes à bord sont nos enfants ou pourraient l'être...

 

Ensuite, les parents participent.

S'ils en ont envie bien sûr, mais ils participent.

C'est l'occasion de plonger ou de palmer ou de nager avec votre enfant, de faire des jeux avec le groupe, de créer une animation, de dévoiler un talent caché ou simplement d'être avec votre enfant dans l'eau lorsqu'il croise ses premiers dauphins...


Enfin les parents sont sobres.

L'alcool n'est autorisé qu'après la fin des activités marines et sous-marines et notre conseil reste, évidemment, de ne pas en abuser.